top of page

V.A.E
Validation des Acquis par l’Expérience

Votre expérience vaut bien un diplôme

Pourquoi entreprendre une démarche de VAE ?

  • Servir de tremplin pour amorcer une réorientation professionnelle

  • Accéder à un niveau de formation supérieur pour obtenir une meilleure rémunération

  • Vous inscrire à un concours

  • Obtenir un diplôme nécessaire à une création d’activité

  • Obtenir un diplôme ou une certification reconnu(e) sur le marché du travail

  • Valoriser votre parcours et faire reconnaître vos compétences pour vous-même et/ou vis-à-vis des autres

  • Obtenir un diplôme si vous n’en avez pas

  • Évoluer dans votre métier, secteur, entreprise

  • Gagner en confiance et légitimité vis-à-vis de vos collègues ou de votre hiérarchie

  • Détenir une certification en cohérence avec vos responsabilités

Pour qui?

  • Toute personne qui peut justifier de minimum 1 année d’expérience, en continue ou non, correspondant au diplôme ou à la certification visée, peut prétendre à la VAE quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) consiste à évaluer les compétences acquises par chaque candidat au cours de son parcours professionnel ou extraprofessionnel et à les comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre visé.

Quels diplômes sont visés dans la VAE ?

La VAE permet d’obtenir différents diplômes et titres professionnels :

Un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’Etat (un CAP ou un BTS)

Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur (une licence ou un master)

Un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire (un diplôme d’ingénieur ou du ministère de la jeunesse et des sports)

Le déroulement de la VAE 

Les grandes étapes

INFORMATION

CONSEIL

ORIENTATION

Définir un projet

Identifier la certification

VÉRIFIER LA RECEVABILITÉ

CANDIDATURE

SESSION D'ÉVALUATION

PAR LE JURY VAE

ACCOMPAGNEMENT

S'approprier le référentiel métier choisi

Préparer la validation

Analyser et rechercher les preuves

Se préparer au jury

Jury blanc

ACCOMPAGNEMENT POST JURY

  • INFORMATION
    Avant de vous engager dans une démarche de VAE, il est important que vous soyez informé du déroulement de la Vae et de son fonctionnement. La démarche de VAE demande une quantité de travail qui ne doit pas être sous-estimée. Décider d’entreprendre une VAE doit par conséquent être une démarche réfléchie et correspondre à un objectif identifié (personnel ou projet professionnel). Une fois bien informé, vous devez identifier la certification à présenter.
  • ORIENTATION
    Analyse votre projet du point de vue réglementaire et de la certification visée. Les candidats intéressés par l’obtention d’un diplôme de l’Éducation Nationale doivent participer à une réunion obligatoire auprès de l’organisme certificateur en vue de faire valider leurs choix de diplôme.
  • DEMANDE DE RECEVABILITÉ
    Cette demande a pour objectif de vérifier que vous remplissez bien les conditions nécessaires pour présenter votre candidature pour la certification ou le diplôme visé. La demande s’effectue en ligne, à destination du certificateur, au travers d’un formulaire à compléter présentant votre parcours accompagné de pièces justificatives. La décision vous est rendue sous un délai moyen de 2 mois. Si vous avez obtenu la recevabilité, vous pouvez passer à la phase centrale de la démarche qui consiste à la rédaction de votre dossier de validation. ! Remarque : spécificité pour les diplômes de l’éducation nationale : Pour les diplômes de l’éducation nationale, une étude personnalisée est systématiquement proposée par les DAVA. Cette étape qui permet de définir ou de vérifier avec le candidat la bonne orientation de sa démarche fait entièrement partie de la procédure de recevabilité.
  • PRÉPARATION DU DOSSIER DE VALIDATION
    Rédaction du dossier + préparation oral avec jury blanc et/ou mise en situation La rédaction du dossier de validation et la préparation à l’entretien devant le jury de VAE constituent la part centrale de la démarche de VAE. Durant cette phase, vous allez rédiger votre dossier de validation qui représentera entre 50 et 100 pages. Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer vos compétences vis-à-vis de ce qui est attendu dans le référentiel de la certification visée. Cette démonstration de vos compétences s’effectue par la présentation détaillée d’activités soigneusement choisies dans votre expérience et permettant d’illustrer le plus précisément et pertinemment possible les activités de votre expérience liées au diplôme faisant appel aux compétences à évaluer. Ce travail de sélection d’activité, de présentation détaillée des activités permettant d’expliquer et au final, de prouver vos compétences, implique un travail de sélection, d’analyse, d’explication et de rédaction qu’il ne faut pas négliger. La rédaction du dossier nécessite un travail régulier durant plusieurs mois. La démarche de VAE est souvent comprise entre 3 mois et 1 an et nécessite d’y consacrer un travail régulier estimé entre 3h et 10h par semaine. Le dossier rédigé doit être envoyé au certificateur qui vous adressera par la suite une convocation pour passer devant le jury de validation. Cet oral, parfois assorti d’une mise en situation, est la dernière étape de votre démarche. Il est donc important de vous y préparer. Un accompagnement par un professionnel de la VAE est possible pour tout candidat qui le souhaite. Cet accompagnement est payant, mais il est le plus souvent entièrement pris en charge dans le cadre de différents types de financements, dépendants de votre situation professionnelle et des dispositifs de financement en cours, notamment au niveau régional.
  • VALIDATION PAR LE JURY
    Le jury aura pour mission de vous évaluer en se basant sur le dossier de validation que vous aurez rédigé mais également sur votre présentation ainsi que sur les réponses que vous apporterez aux questions posées. Le Jury doit évaluer vos compétences au travers du dossier et de l’oral afin d’être en mesure de vous décider de vous attribuer la certification. Le jury s’appuie sur le référentiel de compétences de la certification. Il doit évaluer de manière objective le candidat et n’a pas vocation à vous piéger. A cet effet, une charte du jury VAE, permettant d’homogénéiser les pratiques a été mise en place.
  • SUIVI POST-JURY
    Le jury peut ordonner une validation totale de la demande et attribuer le diplôme concerné, comme il peut ordonner une validation partielle en indiquant les compétences qui font défaut. Dans ce cas, le candidat pourra suivre une formation pour compléter les compétences manquantes ou produire d’autres écrits, comme un mémoire, prouvant ses compétences. Acquérir une expérience professionnelle dans le domaine non validé peut également être une solution pour compléter le dossier. Enfin, le jury peut refuser d’attribuer le diplôme.

Déroulement du VAE, en détail…

L'accompagnement est une aide méthodologique au candidat VAE, pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l'entretien avec le jury.

C'est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d'aller jusqu'au bout de la démarche.

Le cœur de l'activité de l'accompagnateur est centré sur l'accompagnement à la rédaction du dossier de validation d'un candidat dans le cadre contractuel de prestation de service.

L'accompagnateur peut être amené à réaliser d'autres types d'accompagnement portant sur les étapes en amont de la recevabilité (accueil, orientation) ou en aval de la décision du jury.

SE FAIRE ACCOMPAGNER, C'EST MULTIPLIER PAR 2 LES CHANCES D'OBTENIR LE DIPLÔME

L’ACCOMPAGNEMENT EN VAE

LA VAE Une histoire d'accompagnement

LE FINANCEMENT D’UNE VAE

Il existe différents financements VAE selon votre situation professionnelle.

Quelle que soit votre situation, IVDFormation vous guide dans vos démarches y compris dans la création de votre Identité Numérique La Poste. 

Voici les solutions disponibles pour le financement de la VAE en fonction de votre situation :

VOUS ÊTES SALARIÉ

 

  •  Le Compte Personnel de Formation (CPF) 

  • Financement par le plan de formation de l’entreprise

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI

 

  • Le Compte personnel de formation (CPF) 

  • Via Pôle Emploi 

  • Financement par la région grâce au « Chéquier VAE », « Pass VAE » ou « Passeport VAE »

FINANCEMENT PERSONNEL

 

Un financement personnel est également envisageable pour financer en totalité ou en partie votre projet VAE. (possibilité de paiement en 3 fois

Nos tarifs pour l’accompagnement VAE

IVDFormation vous propose une prestation comprenant : 

  • Pour commencer : Le positionnement diplôme* 

  • L’accompagnement à la rédaction du livret de recevabilité* 

  • L’accompagnement à la rédaction du Livret 2 

  • Et enfin : La préparation à l’entretien avec le jury VAE (oral blanc)

 

*Identification de la certification professionnelle, Préparation du livret de recevabilité (livret 1) sont offerts

IVDformation vous assiste également sur le montage du dossier administratif en vue de l’obtention d’un financement.

 

De 14h à 24 heures maximum

Diplômes du CAP, diplômes d’état, BTS, licences pro… masters

 

De 1470 à 2520

Bon à savoir : 

  • La durée d’accompagnement sera définie avec vous, selon les financements dont vous pourrez disposer et selon votre autonomie dans la rédaction 

  • Des frais supplémentaires (frais de jury ou de dossier) pourront être demandés par le certificateur selon le diplôme visé. Ils peuvent aller de 250€ à 1800€ en fonction de la certification et de l’établissement ! 

  • Nous serons en mesure de vous proposer de poursuivre l’accompagnement si la durée choisie initialement s’avérait insuffisante.

  • En 2022, 100% de réussite pour les candidats présentés en VAE totale

Vous êtes intéressé par une VAE ?

"Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."

 

Confucius

Pour toutes questions relatives à l'accompagnement VAE

 

EST CE QUE C'EST FAIT POUR MOI ?       C'EST LE BON MOMENT ?

Ne laissez pas vos questions sans réponse ! 

On vous offre 30 minutes de coaching gratuit

INFORMEZ-VOUS

Participez à notre prochaine réunion d’informations « sans engagement »

 

Une réunion d'information à distance en visio conférence gratuite est organisée toutes les semaines, hors période du mois d'aout

Inscription obligatoire afin de recevoir le lien de connexion 

CONTACTEZ-NOUS

Nos conseillers formation sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet VAE

Par mail 

contact@ivdformation.com

30 minutes de coaching offert 

Prenez rendez-vous 

Tout savoir sur la VAE
bottom of page